Qui n'a jamais rêvé de voler en patrouille dés qu'il le voulait? C'est désormais possible avec les serveurs Phantom accompagnés de la voice via Ventrilo. Pour l'instant je ne connais que 2 équipes à mettre gentiment ces serveurs à disposition du public, ceux sont les Berkuts et les Virtual Thunderbirds. Autant le premier est à peu prêt abordable (sauf le programme ROLLERCOASTER qui porte bien son nom), autant celui des VTB est une vraie torture et il vaut mieux connaitre leur ruban avant de se lancer dessus. Ces serveurs ne semblent pas ouverts 24/24 mais c'est déjà énorme d'avoir ça à disposition.
Serveur Berkuts: divers programmes plus ou moins difficiles avec des voices soit Anglaises soit Russes...on apprend vite à reconnaitre des mots comme "Chetok" (phonétiquement hein) veulent dire "AF"

Serveur LO: server.berkuts.ru
Serveur ventrilo: ventrilo.berkuts.ru sur le port 3784
Serveur VTB: J'ai pu voler sur leur vrai programme hier soir et je connais encore assez mal ce serveur. Toujours est il que ça déménage sévère et que ça peut être un bon "stress-test" pour n'importe quel pilote. Ils ont une variante assez intéressante de l'oreille et il n'y a aucun moment de répit.
Serveur LO: 24.207.55.214 (mais j'imagine que ça peut changer)
Serveur Ventrilo: voice10.hurricanehost.com sur le port 3842
NB: Le Ventrilo des Berkuts est en version 2.3.0 alors que celui des VTB est en 3.0.1. Donc il faudra faire une double install de Ventrilo pour pouvoir accéder à ces serveurs.